GMAT : ce qu’il faut savoir du concours et des scores pour réussir

GMAT

Publié le : 24 novembre 20163 mins de lecture

Graduate Management Admission Test (GMAT) est un concours d’admission aux écoles de commerce. Ce test standardisé en langue anglaise aide à mesurer les compétences importantes pour l’étude du management afin de permettre au titulaire du diplôme de poursuivre ses études à l’international au titre de Maîtrise en administration des affaires.

Déroulement de l’épreuve GMAT

Pour pouvoir passer l’examen GMAT, le candidat doit être âgé de plus de 13 ans. L’inscription peut se faire en ligne, par téléphone ou par courriel. On ne peut passer le test qu’une fois tous les 16 jours et le candidat a droit à 5 tentatives par année. Le coût de l’examen est de 250 $ ainsi que les taxes qui varient selon les pays.

L’épreuve se fait devant un ordinateur. Le candidat doit disposer d’une notion minimum en connaissance en informatique. Un logiciel de préparation est disponible gratuitement en ligne pour former les débutants. Précisons que le GMAT fonctionne avec le format Computer-Adaptive Test (CAT). Cela signifie que lorsqu’on valide une réponse, la prochaine question varie selon les réponses. Elle se complique en cas de bonne réponse et plus facile en cas d’échec.

À découvrir également : Comment maîtriser le programme du test TOEIC ?

Notations et scores du GMAT

À la fin de l’examen, le candidat reçoit un rapport non officiel. Les résultats définitifs sont disponibles sous 20 jours. L’Analytical Writing Assessment ou AWA est une évaluation sur 2 sujets qui sont évalués entre 0 et 6 points. Cette première partie comprend l’analyse d’un problème et l’analyse d’un argument. L’analyse quantitative composée d’un test visant à la résolution de problème et suffisance de données. Le score GMAT de cette étape est estimé entre 0 et 60.

L’évaluation verbale est composée d’une compréhension en lecture, un raisonnement critique et une correction de phrase. L’examen d’une durée de 75 minutes compte 41 questions, le score GMAT accordé varie de 0 à 60 points. Les scores varient d’une échelle qui fluctue entre 200 et 800 points. 2/3 des candidats ont un total compris entre 400 et 600. Ceux qui souhaitent être admis aux meilleurs établissements comme Wharton, Harvard, IMD ou INSEAD… mieux avoir un score supérieur à 650.

Suivre des cours GMAT

Les écoles recrutent plus facilement les candidats qui ont obtenu un bon score GMAT, TOEFL ou GRE puisque l’ouverture à l’international a rendu les tests standardisés plus importants. Cet outil de comparaison rationnel peut être plus facilement préparé à l’aide des différentes solutions pour les cours de GMAT. Pour réussir le concours, les candidats motivés peuvent suivre des cours GMAT spécialisés dans la préparation de l’examen.

Plan du site