Recherche-Action et gestion de la connaissance : exemple d’une bonne pratique

recherche en management

Comment valoriser la recherche en management ?

Entre recherche fondamentale et recherche appliquée, la Recherche-Action développe une démarche plus pragmatique basée sur la transdisciplinarité et l’interdisciplinarité.

Dans l’exemple que nous avons pu observer,…

HEC Montréal entretient et pérennise la relation avec le monde de l’Entreprise à travers différents programmes de Recherche-Action. Concrètement, l’écosystème Enseignement/Recherche-Entreprise se construit sur une approche proactive et collaborative.

Cette démarche s’appuie essentiellement sur les centres de transfert et les plateformes collaboratives qui favorisent l’émulation, la co-création et la production de biens et services rapidement transférables vers le marché.

Un Centre de transfert au Canada est une structure indépendante de consultation qui se distingue de celle d’un département ou d’une faculté. Il bénéficie d’une reconnaissance officielle de la part d’autres établissements universitaires. Le programme de recherche est cohérent et aborde différent axes en lien avec leurs plans stratégiques de développement de la recherche. Un centre de recherche se compose notamment d’un collège de chercheurs universitaires, d’un collège de disciplines ou d’établissements différents regroupant des chercheurs affiliés, d’acteurs gouvernementaux, et d’industriels. [Source : FQRSC]

La valorisation de la recherche canadienne se développe au sein de ces centres de transfert via des plateformes collaboratives de co-création et donne lieu à une production importante de connaissances partagées.

La Recherche-Action, fondée par Kurt Lewin, désigne un ensemble de méthodes d’intervention visant à associer les acteurs de terrain à l’élaboration et à la mise en œuvre des changements qui les concernent. Elle implique dans le processus de construction de la recherche, aussi bien le chercheur que les acteurs participant à l’expérimentation, et notamment les entreprises.

Cette démarche structurante où chacun acteur est force de propositions en termes d’expérimentations de terrains, de problématiques de travail, de thématiques de réflexion, d’actions de développement, aboutit à des résultats concrets qui se matérialisent dans le cas de HEC Montréal par :

- Un transfert de connaissances : création de formations, de méthodologies

- Enseignement, formation : des contenus plus riches, actualisés de retours d’expériences

- La production de publications au sein des chaires de recherche

- Des échanges /des axes de coopération avec les entreprises

La Recherche-Action ou quand les usages et les changements qu’ils impliquent prennent le pas sur la technologie…

Elvire PROCHILO

Management Consulting MBA, Promo 2013 www.pragma-consult.f

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