Y a-t-il des critères pour choisir une prépa ?

Publié le : 10 août 20174 mins de lecture

Les prépas sont des méthodes transitoires, mises en place par les grandes écoles qui préparent les élèves après leur Bac en poche à continuer jusqu’en Master. Les  prépas concernent seulement les grandes écoles et elles englobent plus de  80000 étudiants donc majoritairement en prépas scientifiques, mais aussi commerciales et littéraires.

Choisir une prépa : pourquoi ?

L’objectif principal des écoles préparatoires est comme son nom l’indique : les préparations. En effet, pour faire les études supérieures, il faut un minimum à utiliser dans  les études à réaliser ultérieurement. Pour se faire il faut choisir une prépa qui dispense des cours de préparation sous formes d’études fondamentales. L’avantage est donc de préparer les cours dans des domaines plus appliqués en post-prépas. Et les cours de prépas sont ouverts à des élèves bacheliers dans certains cas et dans d’autres cas, les titulaires de BTS et de licence peuvent aussi y entrer pour préparer leurs Masters. On reconnait aussi le fait que les prépas sont à la fois une préparation et une sélection des élèves qui ont la capacité d’adaptation nécessaire par rapport aux vagues de matières fondamentales qui sont proposées.

Choisir une prépa : quelques chiffres en France.

D’après les chiffres aux près des écoles, les cours de prépa sont choisis comme reprendre ses études dans plus de 80000 étudiants qui ont eu leur bac. Seulement, on atteste une grande sélectivité des élèves qui réussissent leur entrée dans les grandes écoles comme Sainte Geneviève, Versailles, Louis le Grand. On estime que c’est à Paris qui se trouve les meilleurs lycées de prépa. Les élèves qui ont passé leur concours dans les grandes écoles sont malgré tous des élèves qui ont eu des mentions au Bac. Les chiffres attestent que plus de la tierce ne sont pas reçus. Plus de 90% des élèves de la série scientifiques sont pousser de choisir une prépa et ce sont les garçons qui y sont majoritaires pour des raisons multiples comme reprendre ses études après une expérience professionnelle.

Choisir une prépa : les  critères

Pour postuler, il faut être titulaire d’une mention bien en Bac dû au fait que les écoles sélectionnent génialement les élèves d’après leurs notent au Bac. Il est donc préconisé que l’élève vient d’un lycée. Il est cependant bon de contacter les personnels dans les grandes écoles pour connaitre tous les critères qui peuvent un peu différencier selon les grandes écoles.

Le choix d’une prépa impacte par la suite la vie des jeunes diplômes, comme tout diplôme, une prépa à pour objectif premier l’obtention d’un travail. Pour en savoir plus sur les secteurs et les entreprises qui recrutement, nous vous conseillons le site www.qui-recrute.com.

Plan du site