Cours d’anglais en ligne : trouver un site spécialisé

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

Apprendre une langue étrangère vous ouvre de nouveaux horizons, tant sur le plan personnel que professionnel. Étant l’une des langues les plus parlées actuellement, l’anglais vous servira aussi bien dans le milieu académique que dans le monde du travail. Pour améliorer leur niveau à l’écrit et à l’oral, nombreux privilégient la formation en ligne. Ceci étant, face à la multitude de plateformes dédiées aux cours d’anglais, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Découvrez alors les critères à considérer pour choisir le site spécialisé.

Quel type de site choisir ?

Si vous souhaitez suivre des cours d’anglais sur Internet, le choix du site est crucial puisqu’il détermine la qualité des formations et la réussite de votre apprentissage.

La première question à se poser : faut-il opter pour une plateforme gratuite ou payante ? Les sites payants sont plus fiables, car ils possèdent une meilleure sécurité. De plus, ils assurent un suivi personnalisé et aussi des cours d’anglais en ligne avec professeur. Bien que les sites gratuits soient plus accessibles, ils présentent certains risques : déception, mauvaise pédagogie et même piratage.

Par la suite, il convient de déterminer la spécialisation du site. Les sites dits généralistes sont généralement polyvalents, c’est-à-dire qu’ils proposent plusieurs formations linguistiques (anglais, allemand, espagnol…). Très prisées, ces plateformes attirent un grand nombre d’apprenants ainsi, ils sont à privilégier. Les sites spécialisés, quant à eux, n’apprennent qu’une seule langue. Ils sont donc à choisir dans le cadre d’un perfectionnement.

À découvrir également : Apprentissage en ligne : trouver un site spécialisé

Comment vérifier la fiabilité du site ?

Afin de trouver la plateforme sur laquelle vous inscrire, il s’avère impératif de vérifier la renommée ou réputation du site. Pour ce faire, fiez-vous aux comparatifs et classements en ligne. Vous pouvez également demander les recommandations de vos proches notamment pour orienter votre décision. Bien entendu, lire les avis et appréciations d’autres utilisateurs permet de se faire une idée sur la qualité des cours à distance et la pédagogie de la formation.

Autre point à ne pas négliger : la qualification des professeurs. Consultez le site et découvrez la liste de son équipe. En règle générale, les formateurs y présentent leur parcours, certification et expérience. Idéalement, optez pour une plateforme avec des professeurs natifs d’un pays anglophone.

Enfin, les tarifs appliqués peuvent départager les sites sélectionnés. N’hésitez pas à comparer les coûts pour dénicher l’offre la plus économique. Mais attention, il faudra tenir compte de la qualité de l’accompagnement.

Quels sont les critères de sélection à considérer ?

Lors du choix d’un site pour suivre vos cours d’anglais, il s’avère essentiel de déterminer vos besoins afin d’affiner la recherche. D’ailleurs, cela peut aussi vous permettre de personnaliser votre formation. En ce cas, plusieurs paramètres sont à définir :

  • La durée souhaitée : courte, moyenne ou longue (plusieurs mois) ;
  • Le rythme et la disponibilité : tous les jours ou à certaines heures seulement ;
  • L’orientation de la formation : oral, écrit, langage professionnel, etc.
  • L’objectif : trouver un travail, voyager, communiquer…

Le financement : votre argent, CFP, aides régionales ou subvention de Pôle Emploi.

Pour finir, il s’avère crucial de vérifier la certification attribuée à la fin du cursus. Si la plupart des sites de formation délivrent un diplôme à l’issue des cours en ligne, les certifications remises ne se valent pas toutes. Vous devez donc vous assurer que le diplôme obtenu sera reconnu par l’État.

Plan du site