Comment intégrer l’ESSEC Business School ?

ESSEC Business School

Publié le : 12 juin 20184 mins de lecture

Créée en 1907, l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales est aujourd’hui présente à Cergy Pontoise, à Paris La Défense, à Rabat et à Singapour. Elle jouit d’un grand prestige puisqu’elle est considérée comme l’une des meilleures écoles en France. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit prisée et que des milliers d’étudiants souhaitent l’intégrer chaque année pour y commencer ou pour y poursuivre leurs études. Les modalités d’admission sont différentes selon si l’étudiant cherche à rejoindre l’école après le BAC ou au cours de ses études supérieures. Comment y entrer ? Quelles épreuves préparer ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment intégrer l’ESSEC Business School pour y commencer ses études ?

Il est possible d’intégrer l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales dès la première année pour y faire un cycle bachelor. Pour cela, il faut se présenter aux concours organisés par l’école, préalablement après avoir suivi des classes préparatoires.
Les classes préparatoires aux grandes écoles, ou CPGE, préparent les bacheliers aux concours des écoles de commerce, d’ingénieur, etc. Cela peut durer entre un à trois ans. Les cours sont intenses mais c’est le meilleur moyen de décrocher une place dans une grande école. Cela permet également de faire une bonne transition entre le programme du lycée et les méthodes bien différentes des grandes écoles. Une fois accepté pour le bachelor, l’étudiant sera en effet amené à être plus autonome et à s’adapter petit à petit aux exigences du monde du travail.

Comment rejoindre l’école pour y poursuivre ses études supérieures ?

La deuxième possibilité pour intégrer l’ESSEC Business School consiste à s’y inscrire après un Master 1 ou équivalent. Comme, à ce stade, les places sont encore plus limitées, l’étudiant devra également passer des épreuves pour prouver sa volonté.
Tout d’abord, il doit constituer un dossier et celui-ci se prépare bien à l’avance. Il est donc important de prévoir au moins une année avant son entrée à la business school. L’étudiant doit veiller à présenter de bons résultats universitaires appuyés de recommandations des enseignants. En parallèle, il doit passer le test d’anglais TOEIC ainsi que le test de management TAGE MAGE. Et pour compléter son dossier, il doit y joindre son CV et sa lettre de motivation détaillée.
Mais, ce n’est pas tout car en plus de ces documents, l’école teste également le postulant lors d’épreuves en face à face, au cours d’entretiens oraux de motivation et de langue. L’aisance, la prestance, la culture générale et les motivations de l’étudiant seront observées par le jury pour associer une personnalité aux papiers.
Même si elle peut paraître impressionnante, il est tout à fait possible d’étudier à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales. L’essentiel est de connaître les voies d’admission et une fois que l’étudiant a pris connaissance de celles-ci, il lui suffit de bien se préparer aux épreuves. Plus que les cours, la gestion du temps est la clé du succès. Grâce aux connaissances emmagasinées et aux techniques développées au fur et à mesure des mois de préparation, la réussite devrait être au rendez-vous.

Plan du site