L’innovation : clé de différenciation ?

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L’innovation, clé de la différenciation quand on est consultant

Cet article, synthèse de plusieurs travaux traitant la question de l’innovation, discute de l’importance de l’innovation comme facteur de différenciation dans le métier du conseil.

Le marché est de plus en plus concurrentiel,  les fournisseurs du conseil ont pratiquement tous les « mêmes connaissances ». Qu’est ce qui peut alors faire la différence entre deux consultants ?

Nous pouvons qualifier la manière d’aboutir à quelque chose ou cette chose même comme une innovation. Ainsi, Wikipédia définit l’Innovation comme étant « une dynamique permanente d’amélioration créative incitant les entreprises à innover, c’est-à-dire à concevoir et à lancer continuellement, sur un marché concurrentiel, de nouveaux produits, services, etc. ». Elle est aussi définie comme un résultat, c’est à dire « toute idée, toute méthode ou tout objet matériel perçu comme nouveau pour son unité d’adoption » (Zaltman, Duncan, Holbek, 1973).

L’innovation doit tenir compte de ce qui intéresse le client c’est-à-dire la satisfaction besoin-fonction.

De ce fait, le consultant doit se poser la question de comment innover pour que la mission proposée apporte une plus grande valeur ajoutée avec un coût acceptable par le client.

Nous pouvons distinguer plusieurs axes pour qualifier l’innovation au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Sur ces axes, le consultant peut apporter une contribution pour accompagner l’entreprise dans son évolution :

1-     Le type ou l’approche de l’innovation :

Nous pouvons distinguer deux approches en termes d’innovation : une approche de rupture ou une approche d’amélioration continue.

La première va permettre une rupture avec les méthodes, outils et modes de fonctionnement actuel. Il s’agit alors d’une destruction créatrice. Dans un cadre plus global, elle peut être en liaison avec la théorie des cycles.

La deuxième va s’opérer progressivement dans le temps en se basant sur une approche d’amélioration continue.

2 -     L’objet de l’innovation.

Il peut s’agir d’une innovation produit, une innovation procédé, une innovation de commercialisation ou d’une innovation d’organisation.

Il est nécessaire de prendre en compte une distinction entre produit et service, ou particulièrement l’innovation dans tout ce qui concerne les produits et celle concernant le service du conseil. Le service du conseil est défini par la trilogie Immatérialité, Interactivité et Immédiateté (la forme de stockage du service est différente de celle des produits).

3 -     La portée dans le temps.

Une entreprise peut innover ponctuellement, on parle alors de projet d’innovation. Il s’agit essentiellement de projet d’amélioration de produits existants,  de création, ou d’adoption d’une nouvelle technologie.

On peut aussi innover de manière permanente, sur le long terme, on parle alors d’innovation permanente. Cela ne consiste plus à acquérir un avantage compétitif mais à pérenniser cette compétitivité. Dans ce cadre, l’innovation devient un pilier de la stratégie de l’entreprise. L’entreprise aura ainsi besoin de mettre en place un système de veille et de partage de l’information, protéger ses innovations grâce à sa stratégie de protection industrielle et accorder une place importante au client dans sa démarche.

4 -     La portée sur le périmètre

Il peut s’agir d’une innovation globale ou une innovation partielle.

Innover permet de pérenniser l’activité du consultant, de fidéliser ses clients et lui permet de se différencier sur un marché en forte concurrence.

Chaouki DAASSI

Management consulting MBA, Promo 2014

Référence :  ZALTMAN (G.), DUNCAN (R.), HOLBEK (J.), 1973 : Innovation and Organization, John Wiley and Sons, New York.

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