La solution pour financer mon MBA

financer mon MBA

Comme vous l’avez certainement lu sur le Blog « Expérience MBA », le Management Consulting  MBA est à la fois une Formation, un Apprentissage, et un Voyage initiatique.

Lorsque j’ai pris la décision de suivre ce cursus, ma situation professionnelle était la suivante : dirigeant  d’une jeune société Info DA SAS spécialisée dans le conseil en NTIC, il me fallait trouver un moyen efficace pour développer et pérenniser mon Entreprise.

Mon dévolu s’est porté sur ce MBA, spécialisé dans le management et le conseil.

Une formation, pour quelles raisons ?

  • Etoffer mon offre ;
  • Participer à un cursus de qualité et reconnu (accréditations);
  • Intégrer un réseau Grande Ecole et de Consultants ;
  • Légitimer mes missions de conseil auprès des PME PMI.

Ma décision étant prise (après avoir convaincu mon entourage et mon Epouse), le parcours du combattant a commencé : Entretiens, conseils auprès d’Anciens du MBA, admission,  vente du projet à mes Clients et Fournisseurs, et pour finir trouver un Financement adapté à ma situation !!

L’objectif numéro un avant de m’engager était : que ce programme de formation n’impacte pas  la trésorerie de ma Société.

La solution

  • Un produit financier avec une franchise équivalente à la durée du MBA soit dix huit mois, (ceci pour me permettre  de suivre ce cursus en toute quiétude).
  • Le financement devait couvrir l’ensemble de mes frais (scolaires et déplacements) : Toulouse, Paris, Casablanca, Montréal, Bruxelles et Bangalore, (ma Société étant située à Metz).

L’équation n’était pas facile, de plus un retour sur investissement  rapide, faisait parti de mon Challenge. On n’est pas chef d’entreprise pour rien !!!

Après plusieurs entretiens avec mes Banquiers, nous avons trouvé un produit parfaitement adapté : il s’agissait d’un Prêt Etudiant.

Ce financement se rembourse avec une franchise qui est égale à la durée de votre formation, il s’agit d’un financement à taux préférentiel (accord cadre ESC Toulouse et Banques, pour ma part la Société Générale), qui prend  en compte la globalité des frais. Enfin, ce prêt est débloqué dans sa totalité en début de formation. Ce qui m’a permis  de placer cet argent à un taux légèrement supérieur.

Retour d’expérience

Après treize mois d’aventures et de labeur, j’ai commencé à qualifier et quantifier l’impact de la formation sur mon activité professionnelle : Nouveaux Clients, Nouvelles Missions, une vraie différence !!.

En revanche, je tiens à préciser que cela n’est réalisable que si la formation est en parfaite adéquation avec votre projet.

En conclusion sachez que faire un Executive MBA de grande qualité, tout en étant Chef d’entreprise et rentabiliser votre investissement avant la fin de votre formation est dans le domaine du possible.