Escapade en Petit Taxi à Casa… Un parcours coloré…

Petit Taxi

Publié le : 24 novembre 20163 mins de lecture

Me voici à la Gare Casa voyageurs, confiant (enfin presque) comme un Consultant MBA venant du Grand Continent.

Tu veux un Petit Taxi rouge ou Grand Taxi mauve ! Euh ! Tout dépend de ta destination. Le tutoiement rassure à peine. Ce sera un ‘le petit’ car le trajet est court, pas cher, tout comme le choix d’un statut d’entreprise nous pouvons opter pour une SARL sans immobiliser de capital. Comme c’est facile. Mais voilà dans le taxi la ceinture est optionnelle, « à toi de choisir mon ami  une question d’analyse de risque ». Finalement je comprends qu’il faudrait mieux se doter d’un capital de dix mille euros.

Les avenues sont larges et accueillantes à première vue, tout comme les aides pour s’installer. En trois semaines et moins de deux mille euros je peux me targuer d’être un créateur d’entreprise installé à Casa.

L’abrogation d’impôt pour 2 ans, 50% après, le prix symbolique 50 cts du foncier, la réduction de charges sociales , pas de barrières douanières … C’est Byzance (non Fès) , j’ai eu du nez. Demain je roule en Maserati …

Mais voilà le chauffeur s’arrête pour faire monter un autre passager !! Mais .. ! C’est ainsi ici mon ami, je profite des opportunités Business, tu n’es pas mon seul client… La concurrence est vive , en plus elle a été formée à HEC, X, Harvard…

A peine le temps de reprendre mon souffle que voilà mon « chauffeur à surprises » prend un sens interdit !!! C’est illégal criais je ! Que veux-tu mon ami, arriver en 6 minutes ou en 6 fois 6 minutes… . Argh !!! Le business doit être fluide et par conséquent fructueux. J’adhère, je m’adapte mais je m’assure qu’il assume ses risques et que je sécurise mon statut, mon cash.

Il continue son show, coupe la bande blanche, tente une oblique gauche et s’impose au flot contraire à la deuxième tentative. Cela signifie soyez attentif aux positionnements du client, respect des rangs, cependant une fermeté dans un gant de velours s’impose dans cette culture aux frontières mouvantes.

Avec un grand sourire il m’ouvre la porte aux pieds du Novotel , il m’accordé sa confiance et je reconnais son pragmatisme.  Arrivé à mon 17ème étage , je contemple avec soulagement cette belle vue sur un Océan d’opportunités… A moi le Maroc (il faut  s’encourager), un leitmotiv en tête : ADAPTABILITE.

Je retournerai c’est sur, en plus l’hiver est doux, les pâtisseries affreusement abondantes, les danseuses orientales (censure)… Ce sera un exercice de pragmatisme.

Le MBA Management Consulting sert-il à quelque chose !!!  Of course my Dear Jean-Claude, j’ai découvert le Maroc du consulting et ses acteurs, les fondements du consulting sont un atout à condition de les adapter avec intelligence.

Plan du site