Benchmark ….. le mot magique !

Benchmark

Publié le : 27 janvier 20173 mins de lecture

Les promotions 5 et 6 du Management Consulting MBA font escale à Casablanca.

Une première intervention du Délégué Général de la Confédération de Générale des Entreprises du Maroc, riche d’échanges et transparente sur les forces et faiblesses du Maroc.

Benchmark ….. le mot magique !

Entendu un nombre incalculable de fois : que font les autres, quelles sont les bonnes pratiques des sociétés étrangères du même secteur, quel positionnement le Maroc doit-il prendre ?

Le consultant, qu’il soit étranger où Marocain avec une forte expérience professionnelle à l’étranger, est alors celui à qui va être demandé d’amener cette vision extérieure.

Mc Kinsey semble être LE cabinet à avoir le premier investi le marché du conseil stratégique pour les institutions publiques, ainsi qu’être à l’origine de la plupart des plans de développement gouvernementaux (Marc Vert, Plan Émergence, Plan Solaire, etc.) …. mais à pertes !

Néanmoins les patrons Marocains ont depuis longtemps dépassé l’époque du copié / collé avec des cabinets qui délivrent de gros dossiers sans réellement s’impliquer dans le long terme et prendre en compte les spécificités du pays.

D’où l’importance de s’inscrire dans un contexte de développement du pays, de ses entreprises, de sa population active et ce sur la durée. Fini donc l’époque des consultants qui opèrent au Maroc depuis l’étranger et avec des méthodologies toutes faites.

Nous sommes dans le conseil mais aussi dans un pays Méditerranéen d’où l’importance d’investir très en amont dans la relation individuelle. Mais est-ce vraiment spécifique au marché Marocain ?

Au-delà du marché du conseil nous n’oublierons pas de mentionner l’activisme économique des Chinois, Saoudien et Qataris.

Principalement pour ces deux derniers via de lourds investissements financiers.

L’objectif, partagé par les institutions gouvernementales, de ces investisseurs est de donner au Maroc côté atlantique, et à destination de l’Afrique sub-saharienne, le même positionnement de « hub » commercial que des pays comme le Qatar occupent dans le Golfe Persique pour le Moyen Orient et vers l’Asie.

Enfin cassons les clichés : il peut faire froid au Maroc ! Surtout si le chauffage est défaillant. La bonne nouvelle est qu’un consultant a été chargé d’y réfléchir (n’appelez pas, le contrat a déjà été alloué) ! Les recommandations (sur PowerPoint) sont prévues pour Janvier 2014.

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