Le MBA, ce diplôme dont on ne cesse de faire les louanges !

La maîtrise en administration des affaires ou MBA est un diplôme reconnu dans le monde entier. Cette formation s’adresse surtout aux cadres qui souhaitent booster leur carrière. On distingue également de plus en plus de MBA spécialisés qui s’adressent aux jeunes diplômés. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ce diplôme.

Qu’est-ce que la MBA ?

Considérée comme un accélérateur de carrière, la formation internationale s’adresse aux cadres d’entreprises qui veulent diversifier leur compétence ou accéder à de hautes responsabilités. Les candidats intéressés par cette longue formation doivent d’abord préparer un projet de carrière avant de se lancer dans la formation qui dure 1 à 2 ans.

Les MBA classiques sont réservées aux salariés qui ont entre 2 et 5 années d’expérience. La formation se déroule sur un an à temps plein. L’Executif MBA est réservé aux cadres qui ont 5 à 20 années d’expérience. La formation se déroule en temps partiel. Les MBA spécialisées sont des formations qui s’adressent aux étudiants diplômés de niveau bac +4 ou +5. Ce type de MBA permet d’acquérir une spécialisation dans un domaine précis de la compagnie.

MBA ou coaching professionnel ?

Le coaching professionnel permet aux coachés d’améliorer les compétences des managers à renforcer leur faculté de leadership. Les candidats qui décident de suivre une formation MBA bénéficient d’un diplôme qui clôture l’ensemble des études. La formation MBA permet aux cadres d’améliorer leur salaire en accédant à des postes de responsabilité.

Autres atouts de la MBA spécialisée, les étudiants diplômés accèdent directement à l’emploi, ils peuvent également briguer des postes de haut niveau de responsabilité. La validation du diplôme international se base surtout sur la soutenance de mémoire professionnel. Le mémoire permet de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l’ensemble de ses connaissances académiques, sa capacité à faire des recherches sur une problématique donnée ainsi que mobiliser l’ensemble d’expériences de terrain acquises au cours de stages.

Le principal atout du fameux diplôme MBA

Les diplômes MBA authentiques sont calqués sur le modèle américain et dispensés dans une vingtaine d’écoles de commerce françaises. Seules 4 ou 5 formations possèdent une vraie dimension internationale. Ces formations qui se veulent être des accélérateurs de carrière sont souvent dispensées en anglais

 Les candidats intéressés par ce type de diplôme sont des ingénieurs, juristes, biologistes ou pharmaciens qui veulent évoluer vers des fonctions plus larges. Les candidats qui ont des profils dits spécialisés profitent davantage de la formation qu’une personne qui a suivi un cursus de base en management.