Récit de la dernière étape d’un « voyage »…

étape « voyage »...

Publié le : 27 janvier 20174 mins de lecture

Un voyage printanier au sein de cette province francophone canadienne dans la fameuse Montréal, pensais-je, serait une évasion bucolique au goût sucré de l’érable… une clôture savoureuse, tranquille, festoyant…

Que nenni…

Une série de tempêtes d’avril allaient emporter mon attente du printemps québécois….

Monsieur Omar AKTOUF, Professeur titulaire à HEC Montréal, … Chapeau Sir…

Elever les principes de la stratégie en ayant comme maîtres à penser Platon, Socrate. Dézinguer de leurs pieds d’estale les icones Porter, Mintzberg devant l’establishment. Développer des missions avec un sens humaniste aux antipodes des standards anglo-saxons. Cette tempête de sable venue des confins berbères m’a ouvert les yeux sur l’importance de la richesse humaine, de la prééminence de la culture, du sens critique au support du consulting.

Avec Madame Ghislaine CLOT, Associée, Directrice du Leadership CFC DOLMEN, une française, je devrais trouver un peu de tranquillité. Que nenni … une intervention bouleversante de sincérité et riche de sens. Que d’enseignements à retenir, la nécessité de se connaître en profondeur, se passer un accord sincère avec soi, avoir foi en la résilience, humilité et créativité indispensables pour traverser ces sommets et abimes du consulting.

Le lendemain une promenade estudiantine à HEC Montréal (la « petite sœur de l’autre », fausse idée), récréative certainement? Que nenni …Le nombrilisme franco-parisien reçoit un coup de froid. Monsieur Réal JACOB, Professeur titulaire, Directeur relations entreprises et formation cadres à HEC Montréal, nous fait visiter un campus d’une modernité dans les équipements, riche en sponsoring privé, un bâtiment lumineux qui marie agréablement l’extérieur du parc avec les lieux communs intérieurs. Un savant co-développement entre recherche académique nourrissant les besoins des entreprises privées permet à HEC d’être dynamique, autonome et au top 5 des Business School en termes de recherche. Les enseignants sont au service de la recherche, vecteur de croissance, et à ceux des étudiants. Pas mal…

Tant d’autres intervenants méritent d’être cités. Je terminerai avec le savoureux Monsieur Yves POMINVILLE, Expert Consultant en RH. Précieux partage pour saisir la mouvance gagnante des talents tout au long du cycle de vie de l’entreprise, du projet et de la personne.

J’ai eu la chance de poursuivre mon voyage à Toronto et Vancouver. J’ai rencontré un VP dans la technologie, ex consultant IBM, une directrice des recrutements des talents IT pour la province d’Ontario. Selon eux, Toronto est l’antichambre de New York en termes de consulting ou poste de direction. Une expérience réussie là bas vous ouvre la porte du monde entier… Très riche Canada.

Cette escapade à Montréal tombe à point avec ce module Ressources Humaines, Consulting innovant.

Ma longue maturation trouve échos et sens dans ce que je retire de ce MBA : la dimension humaine avant toute chose.

Comme consultant ou dirigeant, j’ai compris ce que je vais apporter de plus dans mes interventions futures.

J’arrive soulagé, enrichi au terme de ce cycle de voyage personnel avec mes précieux AMIS de l’AUTHENTIQUE promo 5. Elle l’est profondément, sans concession. Une belle dimension humaine avec pleine de sincérité.

YMBA …

Cela a été un plaisir de partager cette session avec mes collègues « piu piu » de la promo 6 (c’est affectueux, ils comprendrons plus tard). Bon vent à vous.

La véritable aventure commence maintenant…

Plan du site